Voyager en van en Nouvelle-Zélande

Voyager en van en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de merveilles naturelles. Se perdre est le meilleur moyen de découvrir et apprécier toutes les beautés de ce magnifique pays. Quoi de mieux que de louer un van pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

Le van est le moyen de transport privilégié des touristes (et des locaux) pour visiter le pays et tout est adapté pour que vous puissiez bien circuler et vous loger. Voici les conseils de Sophie, du blog voyage Wanderlust Vibes, pour bien voyager en van en Nouvelle-Zélande.

Louer un van “Self-contained” pour plus de liberté

Il existe deux types de van en Nouvelle-Zélande : les vans self-contained et non self-contained.

Pour faire simple, ceux qui ont des toilettes et un système d’eaux usées et ceux qui n’en ont pas. Je vous recommande vivement de louer un van self-contained. En effet, de nombreux campings, particulièrement ceux qui sont gratuits, n’acceptent pas les vans non self-contained. Vous aurez donc plus de choix de campings si vous louez un van self-contained.

La plupart du temps, vous allez louer un van dans votre ville d’arrivée (Auckland, Wellington, Christchurch…). La géographie de la Nouvelle-Zélande, qui est un pays tout en long, fait qu’il est parfois plus facile de louer un van dans l’île du Nord, pour le déposer dans l’île du Sud et revenir dans le Nord en avion (ou l’inverse). Nous avions opté pour cette solution car nous n’avions pas le temps nécessaire pour faire le voyage du retour en van. Cela nous permettait donc de tirer profit au maximum de nos semaines sur place. Sachez que de nombreux loueurs proposent cette solution et que vous pouvez charger votre van facilement sur le ferry entre l’île du Nord et l’île du Sud, ce n’est pas gratuit mais c’est souvent moins cher que de louer un van dans l’île du Nord puis un van dans l’île du Sud. Les tarifs sont souvent dégressifs plus la durée de location est longue.

Télécharger des applications pour localiser les campings

Quand on voyage en van, l’itinéraire peut dépendre d’un grand nombre de variables : la météo, les accidents sur la route, un lieu qu’on a particulièrement apprécié etc. On ne sait donc pas toujours où on se trouvera le soir même et c’est là tout l’intérêt du van ! En Nouvelle-Zélande, il est très simple de trouver un camping ou un parking où passer la nuit, gratuit ou payant (à condition de ne pas s’y prendre trop tard en haute saison).

Pour trouver les campings proches de vous et accéder à la liste des équipements de chacun, vous pouvez télécharger des applications sur votre téléphone (idéalement avant de partir). La plupart de ces applications fonctionnent en hors connexion et vous donnent une idée des prestations, du prix et la localisation des différents campings et parkings. Vous pouvez ainsi choisir votre pied à terre pour la nuit facilement et rapidement !

Il existe de nombreuses applications qui fonctionnent très bien. De notre côté, nous avions utilisé WikiCamps, CamperMate et Rankers. N’hésitez pas à en télécharger plusieurs, elles sont souvent mises à jour par les utilisateurs, elles n’ont donc pas toutes les mêmes données.

Bien inspecter les campings en arrivant

Quand vous arrivez sur un camping gratuit (parfois un camping, parfois un parking), l’une des premières choses à faire est de parcourir le camping pour trouver des panneaux indiquant les consignes à respecter.

Il arrive parfois que l’aire de camping soit délimitée entre deux points assez peu visibles si vous ne lisez pas le panneau et/ou que le nombre de places soit limité. Une vérification dès votre arrivée vous évitera de mauvaises surprises !

Payer toujours le prix demandé pour les campings

En Nouvelle-Zélande, et en particulier dans les parcs naturels, les campings peuvent être payants (c’est bien indiqué le cas échéant) mais personne ne sera sur place pour vous encaisser. Certains seront donc tentés de ne pas payer. S’il vous plaît, ne le faites pas ! C’est très mal vu. Certes il y a peu de contrôles mais les prix sont souvent relativement bas et les fonds sont utilisés pour entretenir les parcs naturels. Ces campings ont peu d’équipements, généralement des toilettes sèches et c’est tout, mais vous pouvez passer la nuit dans des endroits absolument magnifiques.

Pour payer, vous aurez une petite boîte à l’entrée du camping avec de quoi écrire et une enveloppe. Il vous faudra alors indiquer l’immatriculation de votre véhicule, le nombre de personnes dans votre van et ajouter le montant correspondant. Ayez donc toujours un peu d’argent liquide sur vous !

Ramasser vos déchets et laisser propre derrière vous

Cela paraît évident et pour autant, le nombre de campings gratuits, quel que soit le pays, diminue drastiquement à cause des voyageurs qui dégradent les lieux. Quand vous partez en van, prévoyez toujours une poubelle dans votre véhicule pour ramasser vos déchets. Veillez toujours à laisser l’endroit aussi propre que possible !

Les campings en Nouvelle-Zélande, qu’ils soient gratuits ou payants, tout comme les toilettes publiques d’ailleurs, sont extrêmement propres. C’est très agréable quand on voyage en van. Il faut veiller à conserver cette propreté après votre passage !

 
Voyager en van en Nouvelle-Zélande est un vrai plaisir et offre une totale liberté. Il y a peu de règles à respecter, il faut donc jouer le jeu au maximum. Votre voyage sera un vrai plaisir, cependant, je préfère vous prévenir : vous reviendrez avec l’envie d’y retourner !
Bien profiter de son séjour en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande : voyager en terres lointaines et insulaires